Château de Saint Brisson sur Loire
Loiret
Château de Saint Brisson
Gardien de la Loire depuis 1000 ans, le château de Saint Brisson sur Loire est transformé à la Renaissance en demeure de plaisance avec l'arrivée des Séguier. Prestigieuse famille proche du pouvoir, elle garde Saint Brisson par voie d'héritage jusqu'en 1987. Légué à la ville, le château est alors géré par des bénévoles qui transforment le château en musée et le parc en jardin public.
En 2015, Lancelot Guyot achète le château et effectue une série de travaux pour l'ouvrir à la visite. Au total : plus de 20 pièces meublées et 4 étages sont à découvrir.
Aujourd'hui, le domaine est animé de rendez-vous et d'événements incontournables : apéro au château, escape game, festival electro ...
Et demain? Nous préparons l'avenir avec un vaste programme de restauration, pour le château et le parc, dont les visiteurs sont les mécènes!
XIIème Siècle
16 000 visiteurs/an
Visite & événements
Lancelot GUYOT
Saint Brisson en 3 points clefs :
Les propositions de visite
En savoir plus >
De la visite libre ponctuée de jeux, à l'enquête mêlant Histoire et énigmes, en passant par un parcours aventure 100% plein air, tout est proposé pour découvrir St Brisson autrement ! Différents événements et animations ponctuent également l’année, assurant aux visiteurs de nouvelles activités à vivre en famille ou entre amis
Des ateliers découvertes
En savoir plus >
Prolongez votre découverte du château avec une expérience unique ! Dans un cadre de rêve, une dégustation terroir et oenologique idéale pour l’apéro.
Séminaires
Profitez du cadre atypique du château des marquis pour une journée de travail et de team building hors du commun.
En savoir plus >
Notre histoire d'amour avec ce château :
En 2015, Lancelot Guyot est contacté par la mairie de Saint Brisson sur Loire pour trouver une solution d'avenir et de continuité d'activité touristique pour le château. Propriété de la commune depuis 1987, le château de Saint Brisson a été animé pendant 30 ans par l'association des amis du château.
Dans un contexte budgétaire compliqué pour les petites communes avec la baisse des dotations de l'Etat, la municipalité est contrainte à trouver une solution d'allégement des charges d'entretien du château qu'elle assume seule. La solution d'une vente conditionnée à la continuité d'une activité touristique et d'une animation du château se met en place. Après 6 mois de travaux, la nouvelle visite du château est inaugurée le 1er juillet 2015.
Les travaux ont essentiellement été concentrés sur le parc du château pour sa valorisation et sur la décoration des pièces intérieures afin de redonner une cohérence de maison de famille au château. Dès la première année, Saint Brisson accueillera près de 10 000 visiteurs sur la saison. Chaque année se sont désormais plus de 15 000 visiteurs qui découvrent ce lieu attachant entre Sologne, Val de Loire et Berry.