top of page
img_1280x847x24_0096658.jpg

1er étage 

• La Chambre Masséna

(Indication pour le 1ᵉʳ étage blabla bla)

La Chambre Masséna : Elle comporte un mobilier contemporain (Empire) au grand personnage qui l’aménage : le Prince Masséna, duc de Rivoli, prince d’Essling et fils du célèbre Maréchal d’Empire François V.

 

Massena est passionné d’ornithologie, il accumule toute sa vie durant une collection de plus de 12 000 spécimens d’oiseaux qu’il expose dans les anciennes grandes écuries (aujourd’hui bâtiment de l’Orangerie). À sa mort, la collection est offerte à l’Académie des Sciences Naturelles de Philadelphie.

Découvrez la prochaine pièce qu'est la Salle des Gardes, première à droite en sortant de la Chambre.

img_1280x847x24_0096669.jpg

• La Salle des Gardes

Le Grand Salon : Ce salon a gardé les volumes du XVIIIe siècle lorsqu’il est entièrement réaménagé dans le plus pur style Louis XVI. Sur la grande glace à gauche, un portrait médaillon du Maréchal de la Ferté Senectère peint en 1670, en regard, portrait de Madeleine, Duchesse de La Ferté Senectère et épouse du Maréchal, attribué à Mignard.

 

L’histoire rapporte que Madeleine aurait été en contact avec La Voisin, célèbre sorcière de l’Affaire des Poisons sous le règne de Louis XIV. Elle aurait d’ailleurs tenté d’empoisonner son vieux mari le Maréchal qui était de 29 ans son aîné.

Pour la suite de la visite, la Chambre Lowendal en face de la Salle des Gardes, vous attend.

img_1280x847x24_0071864.jpg

• La Chambre Lowendal

La Chambre Lowendal : Chambre d’apparat du XVIIIe. Les tapisseries réalisées selon des cartons de la Manufacture de Ribeauvillé ont été reconstituées selon des fragments originaux retrouvés dans cette chambre. Le lit « à la Polonaise » est d’époque Louis XVI ; il est toujours placé dans une alcôve sur la longueur.

 

Il se distingue du lit d’apparat « à la Française » qui est disposé
contre un mur au niveau de sa tête de lit. La cheminée est d’époque Louis XV, tout comme le secrétaire à sa gauche. Au centre, une jolie table à jeux d’époque Louis XVI.

À présent, rejoignez l'escalier d'honneur avec le tapis rouge et explorez les greniers du Château.

img_1280x847x24_0048580.jpg

• Les Greniers du Château

Les Greniers du Château : Au dernier étage est regroupée une importante collection d’outils anciens et d’objets divers traçant toute la mémoire de la vie de La Ferté St-Aubin au XIXe et début XXe. Retrouvez également une reconstitution de plusieurs chambres de bonnes dans
cet étage réservé aux domestiques.

Descendez ensuite tout en bas des escaliers pour rejoindre les sous-sols ainsi que les cuisines historiques.

Cuisine LF Paris match.jpg

• Les cuisines historiques du Château

Elles sont entièrement restaurées en 1995 d’après un document d’archives du XVIIIe. Tout y est et tout fonctionne : tournebroche du XVIIIe, potager en pierre (fourneau servant à faire cuire les légumes et fruits à l’eau), poissonnière (vivier), potence à gibier et table de découpe.

 

Sur l’évier en pierre, un curieux objet appelé coufignot (louche servant à prendre à l’eau dans un seau pour se laver les mains). Sur le grand plan de travail une belle collection de cuivres et objets culinaires. A droite de la cheminée, un four à pain et un fourneau en fonte du XIXe siècle.
 

NB : les animations en cuisine avec dégustation de madeleines ont lieu les après-midi de Juillet-Août, dimanches et jours fériés.

Vous connaissez désormais tous les secrets que renferme Le Château de la Ferté Saint-Aubin.

bottom of page