Hôtel-Dieu de Tonnerre
Yonne
HÔTEL-DIEU DE TONNERRE
L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier fondé en 1293 par Margueritte de Bourgogne, comtesse de Tonnerre et reine de Jérusalem.
Ce monument historique exceptionnel accueille pendant des siècles malades et nécessiteux, qui viennent y recevoir les soins du corps, mais aussi de l'âme : les offices sont célébrés tous les jours dans la chapelle située au bout de la Salle des malades, afin que tous puissent y assister depuis leur lit.
Propriété du Centre Hospitalier du Tonnerrois, en 2021 l'Hôtel-Dieu est confié à la société Tous Au Château pour dynamiser sa fréquentation et renouveler la façon de découvrir son histoire.
À partir du 1er juillet 2022, découvrez ce monument unique en Europe, et laissez-vous guider par les voix de ceux qui marquèrent son histoire au travers d'une visite immersive, lumineuse et sonore, à vivre en famille ou entre amis.
XIIIème Siècle
10 000 visiteurs/an
Visite immersive, lumineuse et sonore
Lancelot Guyot
L'Hôtel-Dieu en 3 points clefs :
Des animations
En savoir plus >
Nous proposons d'avril à novembre des animations en plus de la visite de l'Hôtel-Dieu.
De quoi vous faire passer de bons moments en famille ou entre amis !
Une visite immersive
En savoir plus >
Une visite immersive, lumineuse et sonore, au cours de laquelle vous parcourrez l'Hôtel-Dieu à la recherche de la Salle du Trésor où est précieusement gardé le trésor de Margueritte de Bourgogne, fondatrice de l'établissement.
Du réceptif
Nous proposons également des espaces authentiques et complémentaires qui permettent d'organiser tout type d'évènement, sur mesure.
Qu'il s'agisse d'une recherche de lieu pour un mariage, une location de salle pour un anniversaire, une soirée de gala ou un séminaire, l'Hôtel-Dieu de Tonnerre sait répondre à tous ces besoins.
En savoir plus >
Notre histoire d'amour avec ce site :
En 2021, Lancelot Guyot tombe sous le charme de Tonnerre, ville endormie au patrimoine si riche. Son Hôtel-Dieu aux dimensions hors norme (près de 100 mètres de long, 20m de large et 20m de haut) et dont la construction remonte au XIIIème siècle procure à la ville bourguignonne une identité architecturale unique.
Ce sont aussi des personnages emblématiques de l'histoire de France et qui marquèrent celle de Tonnerre qui retiennent son attention : la figure tutélaire de Margueritte de Bourgogne d'abord, reine de Jérusalem, belle-soeur de Saint Louis, et qui fait construire l'Hôtel-Dieu en seulement deux ans. Il y a également l'étonnante figure du Chevalier d'Éon, célèbre espion de Louis XV connu pour son travestissement : né à Tonnerre, il sera condamné à y vivre en exil habillé en femme. Enfin, et pour n'en citer qu'un autre, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, fut comte de Tonnerre et repose aujourd'hui dans l'Hôtel-Dieu.
C'est un nouveau défi pour Lancelot Guyot, à qui les clés de l'Hôtel-Dieu sont confiées par le Centre Hospitalier du Tonnerrois en 2021. Il déborde d'idées pour redonner vie à l'imposant édifice et proposer à partir de 2022 une toute nouvelle façon de découvrir ce joyau de l'architecture médiévale au travers d'une visite touristique immersive, lumineuse et sonore !
PROCHAINEMENT